Dimanche 18 Octobre 1987. Deux douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Saint-Julien-Genevois (Haute-Savoie) établissent en compagnie de deux gendarmes de la brigade motorisée du peloton autoroutier de Bellegarde un point de contrôle au poste frontière de Viry.
Vers 15h30, ils procèdent au contrôle d'un véhicule Mercedes gris métallisé conduit par un individu. Dans le coffre, les agents découvrent une mallette remplie d'une somme d'argent conséquente en billets de banque de diverses origines, ainsi que le chargeur d'une arme automatique.
Le conducteur exhibe une arme et fait feu sur l'un des douaniers. Alors que son équipier et les gendarmes tentent de le maitriser, surgit d'un autre véhicule Range Rover un complice qui fait feu à son tour à bout portant sur un gendarme et un douanier. Le gendarme Christian Joly, trente-deux ans, marié et père d'un enfant, et le douanier Robert Bouvier, quarante-trois ans, marié et père de deux enfants, sont tués. L'autre agent des douanes est très grièvement blessé à la tête.
Les malfaiteurs reprennent chacun leur véhicule pour prendre la fuite, et forcent une sortie de service leur permettant de gagner les routes secondaires en direction de l'Allemagne ou de la Suisse. Le plan "Vautour" mis en place pour intercepter les deux fugitifs est infructueux. Le groupement de gendarmerie d'Annecy, aidé de la section de recherche de Chambéry, était chargé de l'enquête. (suites ingorées)
Sources :
Le Monde du 20/10/1987, "Lors d'un contrôle à la frontière, un douanier et un gendarme tués par deux inconnus"
Si vous êtes un proche des victimes, merci de me contacter.